« Uniformes d’Empire » vous propose sur cette page différentes « Uniformes » et pièces d’uniformes du 1er et second Empire,de l’époque autrichienne, 1914/1918 et de l’Armée belge, etc.
Vous y trouverez, des habits, des habits-fracs de généraux (modèle réglementaire de Vendémiaire An XII), des chemises (soldat et officier), des culottes, des pantalons, des gilets (de soldats, d’officiers, de généraux), des vestes, des bonnets de police, des aiguillettes, des ferrets, des cravates, des bretelles,
Ceux-ci sont produits sur mesure, à l’étriqué et près du corps.
Pour cela, nous travaillons le drap de laine, le coton satin d’Egypte, le lin et la toile de coton pour la doublure.
Les draps de laine sont fabriqués en Italie (et non hors d’Europe) dans une petite société et ce de manière artisanale.
Ce qui nous permet de garder une qualité constante de drap.
Nos draps sont tous de 1er qualité (80% laine et 20% viscose) de +- 550/600 gr à 900 gr au M2 et traité KD.
Le fait de faire produire un drap de 80% en laine et 20% en viscose lui confère une tenue dans le temps plus longue et plus résistante qu’un drap de 100% pure laine.
Le drap de lin écru est lui de qualité +-330 gr au M2. Celui-ci est conçu pour produire nos culottes et pantalons de route qui eux sont soumis à tous les caprices du service du soldat.
Le coton avec lequel nous réalisons nos chemises de soldats et d’officiers est un coton satin d’Egypte. Ce tissu est d’une qualité exceptionnelle, très léger (130 gr M2) et très soyeux. Lorsque vous portez ce type de chemises, vous avez l’impression de ne rien porter tellement il est agréable sur le corps. Mais qui dit léger, ne dit pas qu’il ne résiste pas dans le temps.
Les peaux pour la réalisation de nos culottes sont des peaux de chevreuil de teinte naturelle. Celles-ci ont une épaisseur de 0,8 à +-1,5mm. Ce qui leur procure une très grande souplesse et une très grande solidité.
Armée Belge.
Uniforme de Capitaine de cavalerie des Guides belges.
Nous vous présentons ici un uniforme de cavalerie de Capitaine des Guides belges. Celui-ci à été réalisé suivant les documents de l’A.R du 10 février 1863 du Musée du cinquantenaire de l’armée belge à Bruxelles.
Il se compose d’un colback en ourson avec flamme bordée de tresse terminé par un gland en filé de métal d’or avec son plumet rouge et blanc .
D’une chemise à boutons modèle officier en coton satin d’Egypte.
D’un pantalon en drap de laine amarante galonné et passe-poilé sur chacune des jambes de drap de laine vert chasseur. Le bas du pantalon est tendu par une patte de cuir noirci.
Le dolman est réalisé en drap de fond vert et de couleur distinctive: amarante.
Il est galonné de tresse plate, de galon gaufré et de ganse carrée en métal d’or. Le nombre de nez de lance sur chaque manche est conforme au grade de l’officier. Les boutons sont en demi lune et en métal de faux or. Les manches sont d’un seul morceau. Le dos est terminé par deux sabots en drap du fond galonné. Une aiguillette en cordon milanaise en métal de faux or terminée par deux ferrets simple. Une épaulette à trèfle réalisée en ganse carrée de métal d’or.
Le ceinturon est en veau noirci, la boucle est à tête de serpent, les anneaux porte bélière et le crochet de sabre sont recouvert de basane noircie. Il est réglable sur le côté par une boucle à un ardillon.
Les bottillons sont réalisé en veau noirci avec un talon coupé droit qui reçoit un éperon à col de cygne.
Gants cours d’officier en peau blanchi.
Uniforme d’officier commandant du quartier général belgo-néerlandais 1815.
Cet ensemble a été réalisé suivant une très belle documentation et un descriptif très fournit.
Il peut être attribué à LOUIS-JOSEPH le HARDY de BEAULIEU qui le 18 juin 1815 il est renseigné commandant du quartier général belgo-néerlandais…..Affecté comme aide de camp du prince d’ORANGE le commandant des troupes hollando-belges. Il est à ses côtés sur le champ de bataille de Waterloo en compagnie d’un jeune officier anglais, Lord March, à savoir Charles Lennox, le fils de la Duchesse de Richemont, l’organisatrice du fameux bal donné deux jours avant.
C’est à ce moment que se produit un événement peu connu. Tout le monde sait que le prince d’Orange fut blessé à l’épaule par un tirailleur français à l’endroit où sera érigée entre 1823 et 1826 la célèbre butte du Lion. Mais ce que l’on sait moins c’est comment le prince quitta le champ de bataille. En fait, il fut d’abord transporté à la ferme de Mont-Saint-jean, puis à l’auberge de la veuve Bodenghien à Waterloo. C’était le cabaret de la Maltournée, actuel garage Jaguar au carrefour de Mont Saint Jean. Là, le prince reçut les premiers soins avant d’être amené au château royal de Bruxelles, à Laeken, où il arrive vers une heure et demi du matin.Parmi les officiers qui l’accompagnaient se trouvait Louis-Joseph le Hardÿ de Beaulieu. Celui-ci ne rejoignit le domicile de sa soeur, à Bruxelles, qu’à trois heures du matin. Son épuisement était tel que la voix lui manquait et qu’il dut s’exprimer par geste…..
Louis-Joseph le Hardy de Beaulieu est l’ancêtre de l’actuel Baron Raymond de CRAWHEZ.
Voir lien suivant pour : www.freepub.be Louis-Joseh le Hardy de Beaulieu.
Royaume des PAYS-BAS.
Uniforme des chasseurs.
Six bataillons de chasseurs prirent part à la campagne de 1815, les 16, 17, 18 et 27ème étaient hollandais, les 35 et 36ème étaient belge.
Les chasseurs portaient l’habit vert foncé avec bouton demi sphérique en laiton, collet, parements et passepoils jaune jonquille, doublure rouge écarlate (ponceau). Les épaulettes en forme de lance étaient en drap de laine vert foncé et passepoils jaune jonquille. Pantalon à petit pont de drap de laine gris et les guêtrons noirs ou très foncés. Un shako avec cocarde aux couleurs du prince d’Orange NASSAU, une giberne, porte briquet et baïonnette en cuir noirci. Le régiment d’Orange NASSAU fût levé en 1814 dans les états de NASSAU par suite d’une convention conclue avec les PAYS-BAS.
Armée Autrichienne:
Uniforme de Maximilien Antoine de BAILLET de LATOUR, Colonel des dragons Autrichiens vers 1773.
Né au château de LATOUR (14 décembre 1737 à Latour 1 (Pays-Bas du Sud), près de Virton dans les Pays-Bas autrichiens, il s’engagea dans l’armée impériale en 1755 et s’illustra au cours de la guerre de Sept Ans. En 1772 il épousa la comtesse Charlotte-Sophie de GUERIN de La Marche(† 1806).
Carrière militaire :
Maximilien-Antoine de BAILLET de LATOUR fut promu Generalmajor en 1782. Ayant réussi à tenir le Duché de Luxembourg à l’écart de la Révolution brabançonne qui vit la proclamation des États belgiques unis, BAILLET de LATOUR fut promu Feldmarschall-Leutnant. Il reprit même le contrôle des provinces rebelles à la fin de 1790, y gagnant l’Ordre militaire de Marie-Thérèse. À partir de 1792, il commanda toute une armée lors des Première et Deuxième Coalitions. Il était sous le commandement de Albert de Saxe-Teschen, puis il prit part à la Bataille de Fleurus (1794) et au Siège de Kehl (1796). En 1797 il était l’un des représentants des Coalisés au Congrès de Rastatt. En 1805, après la création de l’Empire d’Autriche, le premier empereur d’Autriche François Ier le nomma gouverneur militaire de Silésie et de Moravie, et président du Conseil aulique, mais il mourut peu après son arrivée à Vienne.
Armée Française 1er et second empire:
Ensemble pour un officier en demi-solde.
Ensemble de pièces pour un officier de gendarmerie d’Elite en demi-solde, époque 1804/1812.
Vous pouvez voir le bicorne, la cravate noire, la chemise d’officier en coton satin blanc écru, le gilet, le pantalon et petit pont, les chaussures avec les boucles en laiton ciselé à deux ardillons, la redingote à deux rotondes, la canne ainsi que les gants blanc.
Uniforme des grenadiers de la garde impériale.
Colonel des grenadiers à cheval de la garde.
Les grenadiers à cheval de la garde des Consuls sont tout d’abord organisés en deux escadrons en 1800 pour passer à trois le 10 octobre en 1801.la même année on passe à trois puis à cinq.Les cavaliers du chef de brigade ORDENER prennent définitivement l’appellation de Régiment des grenadiers à cheval de la Garde impériale le 18 mai 1804….. Nous vous présentons ici un uniforme avec les attributs de Colonel.
Uniforme (règlement1810) de sapeur des grenadier de la Garde
Cette uniforme est la copie conforme du modèle des sapeur grenadier de la Garde sous le 1er Empire (règlement 1810). Il est confectionné avec du drap de laine de teintes bleu Roy foncé, blanc écru et rouge écarlate. Le galon à chevron et la tresse plate sont réalisés en métal de faux or et laine rouge. La paire d’épaulettes est celle du caporal fourrier. Sa à tête de coq et lame à dents de scie. Haches brodée avec du filé en métal de faux or. Bonnet de police conforme aux grade et avec sa grenade brodée en cannetille et sequin de métal de faux or.
Uniformes sous Napoléon III 1850/1870.
Général de division.
Général de brigade.
Capitaine 1858.
Capitaine en grande tenue 1867.
Prix du képi de capitaine à partir de 200,00 Euro.
Habit veste/vareuse de 1er maréchal des logis chef de la gendarmerie belge.
Prix nu à partir de 450 Euro.
Veste/Vareuse de grenadier et de voltigeur pour le folklore.
Prix nu à partir de 450 Euro.
Habit veste de grande tenue et culotte à petit pont en lin de Major des Carabiniers belges 1814/1816.
Prix sur demande.
Habit de petit uniforme de général, modèle réglementaire de Vendémiaire An XI.
Copie de l’habit du général LAMARQUE vendu en 1992 pour le somme de 171336 francs français.
Prix sur demande.
Habit de petite tenue, un frac de général réalisé suivant les documents du Musée de l’Armée.
Prix sur demande.
Gilet de Général brodé à la main
Prix à partir de 750 Euro.
Matelot 1825.
Génie d’artillerie.
3ème Hussard soldat et ceinture du 1er type d’officier
Officier supérieur (Colonel) de gendarmerie d’Elite
Officier supérieur (Chef d’escadron) de gendarmerie d’Elite (ensemble complet)
Officier supérieur polonais, « Prince Jozef Poniatowski ».
Colonel des chasseurs à cheval.
Napoléon 1er Empereur des Français.
Aiguillette et Ferrets
Prix à partir de 125,00 Euro.
Bas
Bretelles, Cravates, Chemises.
Prix bretelles à partir de 25 Euro.
Tablier en cuir pour sapeurs.
Nos tabliers sont réalisés avec des peaux en veau de teinte blanche d’une épaisseur de 1,3 à 1,5 m/m et un gabarit réalisé suivant des planches d’époque.
Prix d’un demi tablier à partir de 145 Euro.
Gilets
Prix à partir de 155 Euro.
Brassards
Prix à partir de 375 Euro..
Pantalons et Culottes
La différence entre un pantalon et une culotte est que la culotte s’arrête en dessous du genou.
Prix à partir de 175 euro.
Habits d’Uniforme.
Prix à partir de 595 euro.
Ceinture 1er type de hussards, artilleurs et chasseurs à cheval.
Prix sur demande.
Dolmans
Prix à partir de 625 Euro.
Pelisses
Prix à partir de 725 euro.
Pelisse et Dolman
Manteaux, Redingote.
Prix à partir de 255 Euro.
Cuirasse
Prix sur demande. (Une pièce en stock)